Savoir vivre : Gérer l’administration de la fac

T’as un problème avec tes notes d’exam ? Vu ta tête, ils t’ont mis un tiers temps ? Tu es inscrit dans aucun des créneaux parce que tu ne sais pas écrire au bon emplacement sur une feuille blanche ? Tu as juste besoin d’un renseignement pour les rattrapages parce que tu es nul ? T’as besoin d’un certificat de scolarité ? Tu as perdu ton pass campus et tu ne peux plus avoir de réduction ? T’as pas assez mangé à la cafet ? Les situations sont infinies et tu es chanceux si tu n’as qu’un ou deux problèmes. Autrement et bien inutile de te dire que tu es dans la merde. Tu le sais très bien. T’as voulu bien faire et arranger le truc de suite, mais il n’y a pas que toi dans l’histoire. Il y a ces gens de l’ombre, les pros de la maîtrise ‘pause déjeuner’ et du chill au travail. Alors tu vois la Chillweb est soucieuse de ton avenir et te donne des conseils pour être en vacances plus tôt.

  1. On est vendredi, samedi ou dimanche ? N’y pense même pas, retourne au lit. Tu croyais vraiment qu’ils ouvriraient ?
  2. Avant toute chose, gère ton timing. La veille, mets ton réveil sur ECN comme d’habitude. Tu ne dois surtout pas rater le seul créneau de la journée. Le secrétariat est seulement ouvert entre 14h et 16h (15h30, ils commencent à baisser les stores).
  3. Toque avant d’entrer même si la porte est ouverte. Ils aiment bien renvoyer les élèves car on n’entre pas de la sorte. Il y en a qui travaillent ! Attends tu fais comme ça quand tu vas chez quelqu’un toi ?
  4. En rentrant, affiche ton petit sourire, t’es cool et détendu, ne les brusque jamais. Ils vont se frustrer et se fermer, vise le compromis plutôt que le fight. 
  5. Expose tes problèmes doucement sans jamais prétendre que c’est de leur faute. C’est juste pas de chance, un peu comme quand ta maman t’engueulait pour ton 3 en religion. C’est surement dû à une maladresse, même si tu penses secrètement qu’au lieu de discuter de leurs fils, ils auraient pu faire attention. 
  6. Tente de résoudre une chose à la fois. Ne les éparpille pas, c’est peine perdu. Après tout, ils n’ont que deux mains et un cerveau. 
  7. Tu seras sans doute amené à te balader dans les couloirs, de bureaux en bureaux, alors garde la pêche. Privilégie les vieux bonhommes aux jeunes aigris, car ils ont déjà connu pire et ont déjà foutu les pieds dans le plat en 20 ans de carrière. Évitez à tout prix les quarantenaires (phénomène inexplicable).
  8. Ne les presse surtout pas. Même si ton train est dans l’heure, ne le lui fais surtout pas comprendre, elle risque de vous jouer le coup de la mamie qui découvre l’ordinateur. La tendance est au sadisme et c’est malheureux.
  9. Ne perd jamais espoir, retourne les voir tout les jours, jusqu’à ce qu’ils éprouvent de la sympathie pour toi. A partir de ce moment c’est dans la poche.
  10. La secrétaire chill. Si plus aucune solution ne s’offre à toi, attrape ses chaussures en dessous du bureau et garde les en otage jusqu’à ce qu’elle se bouge. Oui la secrétaire est à la plage même en décembre. 

La fac c’est cool, et c’est peut-être parce que tout le monde est décontracté. Tu travailles uniquement 1 semaine avant tes partiels ? Et bien eux c’est pareil. Ils aiment la pression, le risque de ne pas réussir. Un peu d’indulgence, laissons les vivre leurs années étudiantes (même s’ils sont de l’autre côté du bureau).

Peppy.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s